Bonjour à tous,
3ème journée de Continuité Pédagogique, 1er Programme de travail sur le site…
BON COURAGE!
- LECTURE:
Fiche à faire en lecture (lien ci-dessous)
- LECTURE/SONS:
Livret Sons: 2ème Fiche L’invité de la Fusée
- LECTURE/DEVOIRS:
Relire La fusée 4
Lire On 3
Encouragez votre enfant à lire tous les jours dans un petit livre, un album, un magazine, une BD…
Profitez de ces moments de confinement pour la lecture du soir à votre enfant!
- MATHEMATIQUES:
Livret Mathématiques: Séance 55 Additionnons en décomposant un des nombres pages 94 et 95
1) Pour commencer, on va faire un travail sur les additions qui sont égales à 10. Il va s’agir de les lister avec l’enfant.
Les enfants connaissent bien la représentation utilisée sur la fiche (ci-dessous) avec le cercle qui se divise en deux. La famille c’est 10: comment est-ce qu’on peut la séparer? Vous pouvez utiliser une quantité de 10 (cubes, des boutons, des pâtes…) pour aider l’enfant.
Réponses attendues: 0+10 – 1+9 – 8+2 – 7+3 – 6+4 – 5+5 – 4+6 – 3+7 – 2+8 – 1+9 – 0+10
2) Dans un 2ème temps, on va travailler sur la mémorisation de ces calculs:
J’en ai 1 combien est-ce qu’il me manque pour faire 10.
Ou alors 2+? = 10
Pour aider l’enfant et faciliter la mémorisation, vous pouvez d’abord lui laisser la fiche complétée comme support… Ensuite, vous l’entraînez sans.
3) Vous pouvez faire les 2 pages: Livret Mathématiques: Séance 55 Additionnons en décomposant un des nombres pages 94 et 95
Ci-dessous un fichier dans lequel vous trouverez les boîtes de nombres à imprimer.
IDEE: A l’école j’utilise la boîte de 10 œufs pour la manipulation. Si vous en avez dans vos réserves…
JEUX: Pour ceux qui ont envie de travailler les petites additions en s’amusant: On peut faire de multiples jeux avec ces cartes (des batailles, des mémorys…).
YOUPI! C’est FINI pour aujourd’hui