Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le programme de travail de mardi.
BON COURAGE!!!
- LECTURE/Monstres du lac noir:
1)Demandez à votre enfant de vous rappeler le début de l’histoire « Les monstres du lac noir ». Posez lui des questions sur l’histoire.
2)Je vous propose ensuite de relire vous-même les pages 9 – 10 – 11 – 12 – 13 de l’album.
3)Faire la fiche (cf lien ci-dessous)
- LECTURE/SONS:
1)Dicter des mots avec le son « s »
Dire le mot 2 fois en articulant correctement.
L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement. Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe
Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.
-avec le « s » qui s’écrit c : un pouce – un citron – un garçon – un centime – un glaçon
2)Les enfants vont maintenant découvrir le son in.
Pour cela, je vous propose d’utiliser la Replay de la 1ère émission proposée sur France 4. Cette vidéo dure 15min30 pour les CP. Vous pouvez raccourcir la phase d’écriture des mots avec le son in ou alors la scinder en plusieurs temps, ou alors la reporter…
-Vous pouvez utiliser la Replay sur votre télévision: France 4 Lumni Emission du Lundi 23 mars Le son « in » Lecture et écriture
-ou alors le lien ci-dessous:
J’ai préparé un support de travail pour la séance pour ceux qui en ont besoin:
Je vous mets ci-dessous une fiche d’écriture vierge, pour ceux qui souhaitent faire plus d’entraînement et qui n’ont pas de cahier à leur disposition.
- LECTURE DU SOIR (à faire pour jeudi):
-A relire: Le cornichon 2
-Lire Le serpent-Le cornichon 1
-S’entraîner à la lecture du texte encadré dans l’App 5 Le serpent
- MATHEMATIQUES:
1)Calcul mental sur fiche libre ou ardoise
On part toujours sur le même principe en début de séance: l’entraînements aux additions et aux soustractions (environ 5 min).
-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)
-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)
Les résultats des calculs des petites additions et soustractions doivent au fur et à mesure, être sus par coeur.
-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin cf fichier ci-dessous)
-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi certains jours ou en plus pour s’occuper!
2)Dans le fichier de mathématiques: Leçon 32 Les nombres 17,18 et 19 Pages 74 et 75
Je rappelle que l’enfant est libre de choisir sa méthode pour trouver le résultat des calculs. Il peut, s’il le faut, utiliser l’axe des nombres ou la boîte de 10.
3)Vous pouvez continuer à travailler la mémorisations des Tables d’additions. Je vous remets le lien ainsi que la méthodologie. (Durée à adapter en fonction du temps de travail déjà effectué)
Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.
-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:
1+1=2
1+2=3
1+3=4
1+4=5
1+5=6
1+6=7
1+7=8
1+9=10
1+10=11
-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:
1+3=? / 1+5=? …
-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre
-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre
Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…
Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!
On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:
1+1=2 / 2-1=1
1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1
1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1
1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1
1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1
1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1
1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1
1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1
1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1
YOUPI! C’est FINI pour aujourd’hui
RESSOURCES en Lecture/Ecriture:
RESSOURCES en Mathématiques: