Bonjour à tous!
J’espère que vous vous portez tous bien. Les 2 semaines de vacances se sont écoulées. On repart d’ores et déjà de façon certaine pour 2 semaines de continuité pédagogique.
On va commencer en douceur pour la reprise…
Bon courage à tous !
- PRODUCTION D’ECRIT:
Ecrire un petit texte (3 phrases au moins) sur le thème « Mes vacances confinées » (Support libre).
1) L’enfant réfléchit à son texte et le dit à voix haute.
2) L’enfant écrit les phrases les unes après les autres. Il les dit à voix haute, cherche le nombre de mots la composant.
3) L’enfant écrit seul les phrases (à l’oreille).
4) Correction du texte avec l’adulte (Majuscule, point, orthographe…).
5) L’enfant recopie le texte corrigé.
- PHONOLOGIE
♥Tu vas écrire à l’oreille les syllabes que ton parents va te dicter:
fon – jai – soin – rin – boi – dan – vin – rou – tan – pin
♥Tu vas maintenant écrire les mots à l’oreille que ton parent va te dicter.
du foin – un soir – un visiteur – un requin – un poussin – une limace – un bijou – un manteau – un nénuphar – la température
- MATHEMATIQUES
Aujourd’hui on va revoir les dernières notions abordées avant les vacances:
– Moitiés et les Doubles
– Le tableau des 100
⇒ Je te propose de regarder l’émission Lumni du Vendredi 27 mars 2020.
Vous trouverez ci-dessous une fiche guide sur l’émission. La partie sur les doubles avait déjà été visionnée avant les vacances. Vous pouvez la faire revoir ou la passer en posant les questions à votre enfant.
Le lien à l’émission:
https://www.lumni.fr/video/les-doubles-les-moities-et-les-nombres-jusqua-79-revisions-27-mars
⇒ Pour t’aider à suivre et à t’entraîner avec ce tableau, je te remets les documents que j’avais donné avant les vacances.
⇒ Pour continuer à travailler les nombres jusqu’à 100, je te propose ces fiches.
YOUPI! C’est FINI pour aujourd’hui!
J’espère que ça a été…
⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:
METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:
avec le son j/g comme exemple
1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:
-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè
Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.
-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon
2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.
METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:
-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.
-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.
Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe
Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.
⇒ RESSOURCES en Mathématiques:
CALCUL MENTAL:
On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.
-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)
-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)
-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!
METHODOLOGIE Tables d’additions:
Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.
-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:
1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11
-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:
1+3=? / 1+5=? …
-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre
-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre
Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…
Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!
On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:
1+1=2 / 2-1=1
1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1
1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1
1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1
1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1
1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1
1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1
1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1
1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1