Bonjour à tous,
J’espère que tout va bien pour vous tous.
Vous trouverez ci-dessous le dernier programme de travail de cette semaine.
Le programme en lecture se fait sur la même base : il y a un travail en Compréhension de lecture, un travail en Phonologie, un travail en Etude de la langue et un travail en Ecriture. Je vous laisse le choix des travaux… Vous pouvez bien évidemment tout faire!!!
Bon Courage !!!
- LECTURE / COMPREHENSION:
En lecture, je te propose une nouvelle série de fiches.
⇒ 1)Tu vas devoir lire un texte tout seul. Je te conseille de le lire plusieurs fois…
2)Tu vas lire les questions et y répondre.
3)Tu as même la possibilité de te corriger toi-même à partir de la 3ème fiche.
Aujourd’hui, tu vas faire la Fiche de lecture 3 Le vol de Mélo.
- LECTURE / SON:
En phonologie, on va continuer le travail sur le son qui se dit « ii »…
⇒ Essaie de te rappeler ce que tu sais sur ce son… Si tu as besoin de te rafraîchir la mémoire, tu peux revoir le film.
⇒ Oui c’est ça, exactement! Tu avais vu que le son « ii » peut s’écrire de différentes manières:
un crayon – un pied – un lion – un piano – un indien
⇒ Lundi et mardi, tu avais travaillé sur le ien et le ion.
Hier, tu avais travaillé sur le y qui chante ii (2 fois i) lorsqu’il est entre 2 voyelles. La lecture des mots dans ce cas là est assez compliquée et nécessite de l’entraînement.
Rappelle-toi:
Quand tu dois lire RAYON, tu dois te dire que le y est remplacé par 2 i. Tu vas donc devoir lire rai-ion.
Pour ABOYER, tu fais la même chose, tu mets 2 i à la place du y. Tu vas donc lire aboi-ier.
Pour ENNUYER, tu devras lire ennui-ier.
⇒ Tu vas regarder le court film suivant qui te fera découvrir une autre façon d’écrire « ii » et qui ira même plus loin (mais on verra ça la semaine prochaine)…
Comme tu viens de le voir, le son « ii » peut aussi s’écrire ill.
⇒ Tu vas lire ou écouter la Lecture ill 1 que ton parent va te lire.
⇒ Tu peux maintenant prendre le livret de fiches photocopiées et tu vas faire la Fiche ill qui se trouve au verso de la Fiche y.
C’est une fiche assez classique. Tu travailleras sur la différence il et ill…
- LECTURE / DEVOIR :
→ Lecture ill 1 à relire si besoin
→ Lecture ill 2
→ Lecture i ill y 1
- LECTURE / GRAMMAIRE:
On va continuer le travail sur un-une-des.
⇒ Tu vas commencer par rechercher la Fiche un-une-des faite mardi et la Fiche le-la-les que tu as fait hier (dans le livret de fiches photocopiées).
-Dans la Fiche un-une-des, tu vas regarder l’Exercice 2:
Tu vas regarder quelles différences on voit entre une tasse et des tasses puis entre un lama et des lamas.
-Dans la Fiche le-la-les, tu vas regarder la 1ère ligne de l’Exercice 2:
Tu vas maintenant regarder quelles différences tu vois entre la salade et les salades
Alors qu’as-tu remarqué?
Mais oui c’est ça tu as raison, quand il y a plusieurs animaux, plusieurs objets, plusieurs personnes, le mot qui les représente (le nom) prend un S à la fin: des tasseS, des lamaS, des saladeS.
⇒ Tu vas maintenant pouvoir faire la fiche ci-dessous:
- ECRITURE:
⇒ Tu vas prendre le Livret de fiches photocopiées en Ecriture et prendre la Fiche Les liaisons en plateau 6 v et o.
⇒ Tu peux faire cette fiche. Ensuite tu pourras prendre ton cahier ou une fiche d’écriture vierge et recopier ces mots sur une fiche où les lignes sont plus petites.
- MATHEMATIQUES:
1) Aujourd’hui en mathématiques, on va par l’apprentissage d’une nouvelle notion. Je vais te proposer de visionner un nouveau petit film.
⇒ Tu vas découvrir comment faire une addition posée.
https://www.youtube.com/watch?v=Ke2nlr8Svtk
⇒ Pour t’entraîner, je t’ai préparé un document dans lequel tu trouveras 6 fiches d’exercices.
Tu vas faire aujourd’hui la page 1 et la page 3.
-Sur la Fiche de la page 1, je te demande uniquement de faire les calculs. Tu vas commencer par calculer le nombre d’unités (dernière colonne) et écrire le résultat en dessous. Ensuite, tu vas passer à la 1ère colonne, celle des dizaines; calculer le résultat et écrire la réponse en-dessous.
-Sur la Fiche de la page 3, tu dois déjà disposer l’addition. Attention, tu dois écrire le 1er nombre dans la 1ère ligne et le 2ème nombre dans la ligne d’en-dessous.
Ensuite tu calculeras le résultat des unités et puis celui des dizaines…
J’ai essayé de mettre des couleurs pour t’aider à placer les 2 nombres…
2) Pour continuer, tu vas regarder une émission de Lumni. En fonction du temps que tu as déjà mis pour travailler l’addition posée, tu peux adapter… La partie sur l’axe des nombres est simple. La partie sur les problèmes peut être raccourcie…
♥ Je te donne le lien avec les nouveaux documents qui pourront t’aider à suivre l’émission:
♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Mercredi 15 avril 2020 :
♥ Voici le suivi de l’émission en entier:
→Calcul mental : jusqu’à 7.15 min (environ)
Révision des Tables vues +1, +2, +10, +9, +5 et la table des doubles.
Découverte de la Table de 3
À l’oral, on peut demander à l’enfant de réciter la table +3 à l’endroit, à l’envers, puis, l’interroger dans le désordre.
On peut rajouter les étiquettes manquantes de la table +3 dans le jeu de cartes fabriqué la veille.
→Nombres: à partir de 7.15 min (environ)
Vous pouvez reprendre le travail sur la suite des nombres :
– dicter 10 nombres entre 1 et 100 pour les écrire en chiffres.
– placer des nombres sur une droite graduée de 1 en 1.
Il y a ensuite de l’entraînement au dénombrement puis aux calculs dizaines – unités.
.Axe des nombres à partir de 16.49 min (environ) ♦ Si c’est acqui pour votre enfant, vous pouvez passer directement aux problèmes. ♦
→Problèmes du jour et problème supplémentaire
-Problèmes du jour
« Pour afficher les dessins des élèves, la maîtresse a des pinces.
Elle en achète encore 34. Elle en a maintenant 61.
Combien en avait-elle avant d’en acheter ? »
« Pour afficher les dessins de ses élèves, la maîtresse a des pinces.
Elle en achète encore 23. Elle en a maintenant 52.
Combien en avait-elle avant d’en acheter ? »
-Problème pour plus tard :
« Pour afficher les dessins des élèves, la maîtresse a des pinces à linge.
Elle en achète encore 29. Elle en a maintenant 36.
Combien en avait-elle avant d’en acheter ? »
La résolution de ce problème demande de casser une dizaine en dix unités.
YOUPI c’est fini pour aujourd’hui!!!
Maintenant que tu as bien travaillé, tu es en weekend. Je te félicite pour ton travail.
La semaine prochaine, ce sera une courte semaine … Il y a les petites vacances de l’Ascension. Tu n’auras qu’un programme de travail lundi et mardi!
A lundi…
⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:
METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:
avec le son j/g comme exemple
1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:
-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè
Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.
-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon
2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.
METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:
-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.
-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.
Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe
Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.
⇒ RESSOURCES en Mathématiques:
Tables d’additions 5 et Les doubles
CALCUL MENTAL:
On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.
-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)
-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)
-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!
METHODOLOGIE Tables d’additions:
Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.
-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:
1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11
-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:
1+3=? / 1+5=? …
-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre
-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre
Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…
Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!
On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:
1+1=2 / 2-1=1
1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1
1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1
1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1
1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1
1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1
1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1
1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1
1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1