Retour à continuité pédagogique du 12 février au 19 février

mardi 16 février

 

J’espère que ta première journée s’est bien passée.

Voici le programme d’aujourd’hui.

Programme de travail:

Français: conjugaison, le présent des verbes du 1er, du 2ème et du 3ème groupe:

.Relire les conjugaisons C4, C5 et C6 puis faire les fiches des exercices d’entraînement jointes (si c’est trop long pour certains ou si vous avez des difficultés ne faire que l’ exercice 4 de la fiche 1, les exercices 1 et 2 de la fiche 2, l’exercice 2 de la fiche 3). Tu peux t’aider de tes leçons pour conjuguer les verbes si tu ne connais pas encore tout.

Tu peux également regarder les vidéos suivantes pour t’aider et faire un rappel.

Vidéos:

les verbes du premier groupe:https://www.youtube.com/watch?v=jIJal_sdOIg

être/avoir/aller:https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-present-des-verbes-irreguliers-etre-avoir-aller.html

les verbes du 2ème et du 3ème groupe:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-presentdes-verbes-en-ir-oir-re.html

Fiches d’exercices:

Fiche 1: les verbes du premier groupe: conj_groupe1_7

Fiche 2: les verbes du 2ème groupe:conj_groupe2_3

Fiche 3: les verbes du 3ème groupe:conj_verbes_dre1

Maths: la multiplication (suite)

La distributivité:

.faire l’exercice « cherchons » p 58 , montrer que même sans poser l’opération on peut faire le calcul an distribuant la multiplication au chiffre des unités, puis au chiffre des dizaines. Enfin en additionnant le tout nous obtenons le résultat.

Ici 38X2= (30X2) + (8X2)= 60+16 = 76 (en cherchant les doubles que tu connais normalement, révision CE1, tu peux y arriver)

Multiplier par 10, 100, 1 000:

Lire le deuxième point de la leçon et expliquer la technique de rajout des 0. Quand je multiplie par 10 je rajoute un 0, par 100 je rajoute deux 0 et par 1000 je rajoute trois 0.

(ne pas lire le 3ème et le 4ème point de la leçon, nous faisons par étape)

Tu pourras coller la leçon « je retiens » dans la partie « opération ».

Entraînement: faire les exercices 1, 2 p 58 (+3 et 4 si tu es à l’aise) et 7, 9, 10 p 59 (ne faire que les parties « a » à chaque fois si tu as des difficultés pour ces exercices)

Fiches leçon/exercices: 

maths p 58

maths p 59

Vidéos (aide à la leçon): 

la distributivité (l’exemple est donné avec la multiplication par 3 mais c’est le même raisonnement avec la multiplication par 2): https://www.youtube.com/watch?v=ldlsH-taAYY

multiplier par 10,100,1 000: https://www.youtube.com/watch?v=U4XS4MrTAug

Rédaction: Ecris la suite de l’histoire (écris au moins 8 phrases) Faire l’ex de la fiche sur une petite feuille de classeur.

Fiche rédaction: ecriresuite

Lecture/compréhension:

questio_futur_reporter

Les maques de carnaval (suite): tu peux continuer la décoration de ton masque si tu n’as pas fini, si tu as fini tu peux décorer les coloriages suivants:

coloriages de carnaval: 

coloriage masque-avec-plumes-du-carnaval

coloriage-carnaval 1

Bon travail et bonne journée!