Bonjour à tous!
J’espère que vous avez passé une bonne fin de semaine.
C’est parti pour la 6ème semaine d’école à la maison! Une semaine à 3 jours…
Les enfants, le Vendredi 8 mai sera un jour férié parce que nous fêterons la Victoire de la 2ème Guerre Mondiale qui a duré de 1939 à 1945. Rappelez-vous comme le 11 novembre, où nous fêtions la Victoire de la 1ère Guerre Mondiale.
- PRODUCTION D’ECRIT:
Je te propose aujourd’hui d’écrire un petit texte (3 phrases au moins) sur le thème « Mes vacances de rêve » (Support libre).
1) Tu dois d’abord réfléchir à ton texte et le dire à voix haute.
2) Maintenant tu peux commencer à écrire les phrases les unes après les autres. Pour chacune, dis-la à voix haute, puis cherche le nombre de mots la composant.
3) Tu écris ensuite les phrases à l’oreille. Mais essaie quand même de te rappeler la bonne orthographe des mots!
4) Une fois que tu as écrit ton texte, tu vas le corriger avec ton parent. (Majuscule, point, orthographe…).
5) Dès que le texte a été corrigé, tu vas le réécrire de ta plus belle écriture et sans erreur.
- LECTURE DE TEXTE:
Dans le livret de fiches photocopiées, faire la Fiche 1 « L’animal d’Ali ».
- MATHEMATIQUES:
Aujourd’hui on va reprendre le travail sur le Tableau des 100. Tu vas travailler sur les nombres de 80 à 99.
♦ Comme base de travail, je vous propose les 2 parties d’émissions de Lumni sur les nombres de 80 à 99.
Ensuite le travail sera plus à la carte aujourd’hui…
-Si vous le souhaitez vous pouvez faire visionner l’ensemble d’une émission ou des 2 à votre enfant (Je vous ai indiqué le suivi des 2 émissions en intégralité).
-Vous avez aussi la possibilité de ne faire visionner les 2 parties d’émission et de donner les fiches proposées à la fin du programme.♦
Pour commencer, je te propose travailler à partir de 2 parties d’émissions de Lumni. Tu vas voir la fin du Tableau des nombres avec les nombres de 80 à 99.
⇒ Il s’agit pour la 1ère de l’émission du Mercredi 1er avril 2020. On va regarder la partie sur Le Tableau des nombres, à partir de 7.16 min jusqu’à 19.40 min (environ).
♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission:
♥ Voici le suivi de l’émission en entier:
–Calcul mental
Calculer des sommes de deux nombres inférieurs à 100.
32 + 25 = / 26 + 16 = / 37 + 27 = / 28 + 48 = / 17 + 53 =
-Nombres
Vous pouvez reprendre le travail sur la suite des nombres :
- en récitant la suite des nombres de 0 à 99.
- en jouant au nombre qui précède et au nombre qui suit.
-Problèmes
J’ai 44 petits poissons dans mon aquarium. A la fête foraine, j’ai gagné 12 poissons. Combien y-a-t-il de poissons maintenant dans mon aquarium.
⇒ Et pour la 2ème, il s’agit de l’émission de Jeudi 2 avril 2020. On va regarder la partie sur le Tableau des nombres, à partir de 7.16 min jusqu’à 19.40 min (environ).
♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission:
♥ Voici le suivi de l’émission en entier:
-Calcul mental
36 + 26 = / 48 + 28 = / 23 + 47 = / 57 + 17 = / 64 + 36 =
-Nombres
Vous pouvez reprendre le travail sur la suite des nombres :
- en récitant la suite des nombres de 80 à 99 à l‘endroit puis à l’envers.
- en comptant de 2 en 2 à partir de 10 puis de 70 puis de 90.
-Problèmes
Kevin reçoit 12 crayons de couleurs en cadeau. Il en a maintenant 24. Combien en avait-il avant de recevoir son cadeau ?
⇒ Pour t’aider à suivre, je t’ai préparé un document sur lequel il y a les nombres en « quatre-vingts », comme dans l’émission. Tu pourras te concentrer plus facilement sur le travail de ces 2 lignes là.
⇒ Je te rajoute aussi une leçon sur les nombres de 80 à 99.
⇒ Je rajoute aussi 2 fiches sur les Nombres qui reprennent les mêmes exercices que pour les nombres de 40 à 59.
♦ Ces fiches sont des fiches de révision. Je vous laisse le choix de les proposer (en entier ou partiellement) ou non à votre enfant (en fonction du temps déjà travaillé, de votre enfant…).♦
YOUPI c’est fini pour aujourd’hui!!!
⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:
METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:
avec le son j/g comme exemple
1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:
-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè
Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.
-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon
2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.
METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:
-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.
-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.
Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe
Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.
⇒ RESSOURCES en Mathématiques:
CALCUL MENTAL:
On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.
-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)
-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)
-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!
METHODOLOGIE Tables d’additions:
Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.
-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:
1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11
-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:
1+3=? / 1+5=? …
-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre
-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre
Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…
Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!
On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:
1+1=2 / 2-1=1
1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1
1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1
1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1
1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1
1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1
1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1
1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1
1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1