Retour à 2ème semaine

CP Vendredi 27 mars 2020

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le programme de travail pour la journée de vendredi.

BON COURAGE à tous!

 

  • LECTURE/SONS:

Je vous remets en lien les vidéos du son j/g:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-658-et-ses-graphies.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-658-et-ses-graphies.html

1)Dicter des syllabes:

-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè

Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai.

-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon

2)Dicter des mots:

Dire le mot 2 fois en articulant correctement.

L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement. Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe 

Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.

-avec le « j » qui s’écrit j: une jambe – le judo – le journal – bonjour – le jeton

-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): un genou – un gendarme – la magie – une bougie – il mangeait – un bourgeon

 

  • LECTURE:

1)Lire les pages 9 – 10 – 11 – 12 – 13 de l’album.

Plusieurs possibilités pour la lecture en fonction du niveau de votre enfant: Vous pouvez lui lire le texte, vous lisez ensemble, il lit seul…

Album Monstres du lac noir

2)Faire la fiche (cf lien ci-dessous)

App 4 Le serpent CP.doc

 

  • LECTURE DU SOIR:

-A relire:

Le gulu gicleur 1

Le gulu gicleur 2

Le jet d’eau – Le gulu 1

-S’entraîner à la lecture du texte encadré dans l’App 4 Le serpent

 

  • MATHEMATIQUES:

1)Calcul mental sur fiche libre ou ardoise

On part sur le même principe que le calcul mental de jeudi.

-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (8+2 / 7+1 / 5+4 …)

-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-3 / 9-6 / 8-4 …)

Les résultats des calculs des petites additions et soustractions doivent au fur et à mesure, être sus par coeur.

-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin cf fichier ci-dessous)

-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

2)Faire la fiche dans le livret de copie Mathématiques: Séance 63 Résolvons des problèmes (2) Recto/verso Pages 110 et 111

3)Lire la leçon et se rappeler les différentes méthodes: Livret de copie de Mathématiques Séance 64 Ce que j’ai appris Page 112

4)Dans le fichier de mathématiques: Leçon 27 Les nombres 13 et 14 Pages 64 et 65

 

 

YOUPI! C’est FINI pour aujourd’hui

 


RESSOURCES en Mathématiques:

Axes nombres Manip

Manip Maison des nbs.docx

Maison du 10 Support Manip

Cartes boîte nombres

Cartes additions jusqu’à 9