Voici le Programme de travail du Mardi 7 avril…
Allez courage, plus que 2 jours travaillés et tu es en vacances!!! Et demain c’est MERCREDI…
INFO: Suite à la demande de certains parents, j’ai préparé cette fiche sur laquelle il n’y a que des lignes d’écriture vierge. Je la mets en ressources.
- LECTURE / SONS:
1)Aujourd’hui, on va commencer par une petite dictée avec le son « oi ».
(Si besoin, la méthodologie pour la dictée est en Ressources.)
Tu vas maintenant écrire à l’oreille les mots suivants. Ecris comme tu entends et ton parent te dira ensuite comment le mot s’écrit correctement (si il y a des erreur d’orthographe).
Ton parent te dira si il y a des lettres muettes à la fin du mot dicté.
Ecris: un roi – boire – un mois – un voisin – un étoile
2)On va maintenant voir le son « oin »:
→ Pour commencer tu vas écouter l’histoire de la lecture du soir oin 1 que ton parent va te lire.
Lecture oin 1 (Juste après oi 1 lue vendredi, en ayant laisser de côté les lectures eu1 – eu2 – eu3 – Le gulu 1 – Le gulu 2 – Le gulu gicleur 3)
→ Pour la suite du travail, je te propose à nouveau de regarder une émission proposée par France 4 et Lumni. La durée de l’émission qui te concerne est de 19.55min environ.
Replay de l’émission du Mercredi 25 mars Le son « oin », lecture et écriture
→ Pour pouvoir suivre l’émission, je te propose un support de travail. Il n’est évidemment pas obligatoire! Pour l’exercice de la dictée de phrase, je te propose de plier la feuille juste au-dessus de l’exercice pour que tu ne vois pas l’écriture des mots pendant la dictée.
→ Tu peux maintenant prendre le livret de copies en SONS.
Tu vas travailler sur le oi et le oin dans différents exercices.
Tu vas faire la fiche sur le oi/oin Recto et Verso. (Elles se trouvent plus loin dans le livret. On va laisser de côté pour le moment la fiche du eu et les 2 fiches du g/gu).
- LECTURE DU SOIR:
Pour les devoirs, ton parent pourra te relire oi 1 et oin 1.
Tu pourras ensuite lire oi-oin 1.
- MATHEMATIQUES:
1)Aujourd’hui, on va continuer à travailler sur les Moitiés et les Doubles.
⇒ Pour te rappeler de quoi il s’agit, je te remets les leçons que je t’ai données hier sur les moitiés des nombres pairs jusqu’à 20. Ton parent peut te poser des devinettes…
⇒ Tu vas maintenant continuer à travailler sur les doubles et les moitiés en regardant une nouvelle émission Lumni. C’est celle du Jeudi 26 mars 2020 Les doubles et les moitiés. Il n’y a que 7.01min à regarder.
https://www.lumni.fr/video/les-doubles-les-nombres-jusqua-79-26-mars
⇒ Je te mets ci-dessous des nouvelles leçons qui te permettront de travailler la mémorisation des moitiés des dizaines vues.
2)On va reprendre le travail sur le tableau des 100
⇒ Je te propose de regarder la suite du travail commencé sur l’émission Lumni hier.
Il s’agit de l’émission du Mardi 24 mars 2020. On va regarder la partie sur Le Tableau des nombres, à partir de 6.32 min jusqu’à 16.21min (environ).
⇒ Pour t’aider à suivre et à t’entraîner avec ce tableau, je te remets les documents que j’avais donné hier.
⇒ Pour continuer à travailler les nombres jusqu’à 100, je te propose cette fiche. Tu ne travailleras que sur les nombres de 40 à 59.
Si tu as besoin, tu peux t’aider du tableau des nombres.
Si tu es encore motivé(e) pour continuer, tu peux toujours travailler les Tables d’additions!!!
YOUPI! C’est FINI pour aujourd’hui
⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:
METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:
avec le son j/g comme exemple
1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:
-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè
Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.
-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon
2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.
METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:
-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.
-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.
Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe
Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.
⇒ RESSOURCES en Mathématiques:
CALCUL MENTAL:
On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.
-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)
-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)
-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!
METHODOLOGIE Tables d’additions:
Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.
-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:
1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11
-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:
1+3=? / 1+5=? …
-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre
-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre
Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…
Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!
On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:
1+1=2 / 2-1=1
1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1
1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1
1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1
1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1
1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1
1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1
1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1
1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1