Retour à Continuité pédagogique 6, 8 et 9 avril 2021

Mardi 6 avril 2021

Bonjour à tous!

Voici le programme de travail pour aujourd’hui:

  • Prends ton cahier du jour. Tire un trait de séparation. Note la date: Mardi 6 avril 2021. Note de titre: O.18

Tu vas donc faire de l’ORTHOGRAPHE. Le temps estimé est de 1 heure correction incluse.

Relis 0.18 dans le mémo –> Mémo 49

Découpe soigneusement les 4 pages polycopiées. Colle ces exercices dans le cahier en évitant de perdre de la place, sépare les ex si nécessaire.

Il y a 14 exercices en tout (ils ne sont pas monstrueux 😉 et déjà présentés) , que tu dois compléter directement sur le support.

Quand tu as terminé, corrige immédiatement en vert.

  1. a. des occasions gâchées b. des plats spéciaux c. vos meilleurs souvenirs d. des cailloux coupants
  2. Le mot change au pluriel: une cuillère; le président; une saison; un berger; amusant; humide; robuste; préféré.    Le mot reste identique: le nez; le bras; un tapis; le prix, las; jaloux; précis; mauvais.
  3. a. des histoires drôles. b. des tunnels souterrains  c. ces gros nuages  d. ce sont des mauvais signes
  4. a. Les premiers avions  b. des clichés exceptionnels   c. les cabanons abandonnés ……….des parchemins anciens  d. les chapitres finaux dévoilent trois sombres personnages  e. des longs chemins vous attendent ….ces murs épais
  5. a les plus hauts sommets b. les lions affamés ….gazelles isolées  c. ses meilleurs amis ……………..petites surprises.
  6. Dans la classe, il y avait une jolie trousse en cuir sur un cahier fermé, ainsi qu’un vieux dictionnaire. Il essaie ce blouson bien chaud. Il a un prix bas, une couleur originale et un col douillet.

J’espère que tu avais été attentif aux pluriels, c’est le secret de la réussite pour cette leçon.

  1. un manteau; un roseau; un canal; un bijou. En effet: des manteaux, des roseaux, des canaux, des bijoux. Les autres prennent un -s
  2. un rail –> s      un bateau –> x     un cheval –> x   un chacal –> s (ce mot fait partie des exceptions dans le Mémo)   un pneu–>s   (lui aussi)

un pou–> x

3. des épouvantails / des hiboux / des détails / des sous / des attirails / des genoux / des écrous / les travaux / des choux / des chandails / des fous.

4. des animaux / des régals / géniaux / des récitals / des essieux / des jumeaux / des milieux / centraux / des vaisseaux / des jeux / grammaticaux / des neveux.

5. Tu dois colorier en bleu: normal; beau; départementaux; joyeux; doux

6. des travaux usants / des trous dangereux / des beaux bijoux / des chapeaux rouges / des nouveaux festivals

7. une souris rusée / un large soupirail / un hôpital vide / un garçonnet heureux / un vitrail extraordinaire / un gardien brutal.

8.drapeaux / chapeaux / landaus (attention, exception) / bals / journaux.

  • CALCUL C.14

Tu peux relire C.14 à savoir Mémo 65, 66, 67.

Tu peux aussi regarder cette vidéo mais c’est exactement ce que nous avions travaillé la semaine dernière alors ce n’est pas une nécessité de la voir, juste un rappel si tu en éprouves le besoin.

https://www.youtube.com/watch?v=nSa2PP1bCPg

Prends la fiche de math extraite du fichier: Lire et utiliser un graphique.

Fais les exercices 2, 3, 4,  5 et 6 . Temps estimé: 1 heure correction incluse.

Tu peux utiliser la calculatrice !

Corrige ensuite avec cette correction:

Place la page dans le cahier du jour avec un peu de scotch, comme on le fait en classe 😉

J’espère que tu as aimé tracer des courbes et graphiques 😉

  • Calcul mental:

Entraine-toi aux divisions sur ce site. En classe, nous n’avons pas utilisé le mot Tables de divisions comme sur ce logiciel. Tu dois tout simplement effectuer les divisions ex: 35 : 7 = ?

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-divisions.php

Tu peux travailler les tables de ton choix selon tes besoins pendant 15 minutes.

Attention, ne te trompe pas de jeu, c’est celui avec les deux fauves qui rugissent 😉

  • LECTURE:

Prends les fiches 51 et 52 (pages 65 et 66) de ta pochette: Lire et déduire ce qui se passe.

Fais le travail demandé par la consigne.

Tu dois essayer de visualiser la scène, cela veut dire essayer de te la représenter en tête comme un film.

Temps estimé: 45 minutes, correction incluse.

Ensuite, corrige avec cette correction, en vert sur les feuilles.

Range ce travail à nouveau dans la pochette.

correction fiche 51 lecture

correction fiche 52 lecture

Bravo! Tu as bien travaillé aujourd’hui !

Il y a quelques devoirs pour vendredi, que tu devras faire demain mercredi (temps estimé: 10 min)

Lire 2 leçons : VOCABULAIRE: V.14 et GEOMETRIE: E.12

Alors, à jeudi!

La maîtresse