Bonjour à tous,
Dernier programme de travail avant les vacances bien méritées!!!
BON COURAGE!
- LECTURE – SONS
Aujourd’hui, tu vas continuer de découvrir les secrets de Madame é. Tu sais que lorsqu’elle ne sait pas répondre à une question, elle perd sa couronne et dit « euh ». Tu vas aujourd’hui apprendre à connaître ses invités.
♥ Tu peux déjà commencer par écouter la Lecture eu 1 que l’adulte va te lire.
♥ Ensuite, je t’invite à regarder la vidéo ci-dessous:
♥ Tu peux maintenant passer à l’application dans le livret de copies en SONS.
Tu vas prendre la fiche « eu » et la faire des 2 côtés.
- MATHEMATIQUES:
On va reprendre le travail sur le tableau des 100. On va travailler aujourd’hui sur les nombres de 60 à 79.
On a déjà travailler sur les dizaines 10-20-30-40-50-60-70-80-90. Tu connais les nombres 60 et 70. Tu vas maintenant travailler sur ces lignes de dizaines dans le tableau.
⇒ Je te propose de continuer le travail commencé les jours précédents à partir de 2 émissions de Lumni.
Il s’agit de l’émission du Mercredi 25 mars 2020. On va regarder la partie sur Le Tableau des nombres, à partir de 6.24 min jusqu’à 18.56 min (environ).
https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-les-doubles-et-les-moities-25-mars
Et de l’émission de Jeudi 26 mars 2020. On va regarder la partie sur le Tableau des nombres, à partir de 7.01 min jusqu’à 15.49 min (environ).
https://www.lumni.fr/video/les-doubles-les-nombres-jusqua-79-26-mars
⇒ Pour t’aider à suivre, je t’ai préparé un document sur lequel il y a uniquement que les nombres en « soixante », comme dans l’émission. Tu pourras te concentrer plus facilement sur le travail de ces 2 lignes là.
Tab des 100 – 60 70 80 90 (J’ai mis les nombres de 80 à 99 pour gagner de la place)
⇒ Je te rajoute aussi une leçon sur les nombres de 60 à 79.
⇒ Pour continuer à travailler les nombres jusqu’à 100, je te propose cette fiche. Tu ne travailleras que sur les nombres de ….
Si tu es encore motivé(e) pour continuer, tu peux toujours travailler les Tables d’additions!!!
YOUPI! C’est FINI pour aujourd’hui
Et tu sais quoi? C’est les VACANCES!!!
⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:
METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:
avec le son j/g comme exemple
1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:
-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè
Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.
-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon
2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.
METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:
-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.
-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.
Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe
Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.
⇒ RESSOURCES en Mathématiques:
CALCUL MENTAL:
On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.
-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)
-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)
-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!
METHODOLOGIE Tables d’additions:
Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.
-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:
1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11
-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:
1+3=? / 1+5=? …
-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre
-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre
Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…
Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!
On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:
1+1=2 / 2-1=1
1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1
1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1
1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1
1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1
1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1
1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1
1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1
1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1