Retour à 3ème semaine

CP Jeudi 2 avril 2020

Bonjour à tous!

Vous trouverez ci-dessous le programme de travail de ce Jeudi 2 avril.

Bon courage à tous!!!

 

  • LECTURE/SONS:

Aujourd’hui, on va continuer à travailler sur le son « in ».

1)Mardi, je t’ai proposé de regarder la replay d’une vidéo Lumni. Dans cette vidéo, tu as découvert que le son in s’écrivait « in ». Tu as fait de la lecture, de l’écriture en rapport avec ce son.

Pour te rappeler tout ça, tes parents vont te lire la lecture du soir in 1.

2)Aujourd’hui on va voir qu’il y a d’autres écritures du son « in ». En effet « ain » de main et le « ein » de peinture chantent « in » aussi.

Tu vas t’entraîner sur les fiches suivantes:

Dans le livret de copies SONS: Fiche 1 in-ain-ein et Fiche 2 in-ain-ein

 

  • LECTURE DU SOIR:

Pour les devoirs, tu liras la fiche du son in et tu t’entraîneras à relire le texte vu mardi sur l’album « Les monstres du lac noir ».

Fiche de lecture/devoir  in 2

Tu reliras ensuite le texte encadré sur la fiche App 5 Le serpent, faite mardi (cf lien ci-dessous). Il faut que tu saches le lire le mieux possible.

App 5 Le serpent CP

 

  • MATHEMATIQUES:

1)Calcul mental sur fiche libre ou ardoise

On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions, le plus rapidement possible… (5 min)

La méthodologie est en Ressources.

Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!

 

2)Les doubles

-Aujourd’hui on va travailler sur les doubles des nombres. Pour cela je te propose de travailler avec la vidéo de la maison Lumni (Emission du Lundi 23 mars Les doubles, additions).

ATTENTION: Ne regarder que 7min57s

Si tu l’as déjà vu, tant mieux pour toi, ce sera des révisions!

Vous avez 2 possibilités d’accès soit la Replay soit le lien ci-dessous:

C’est l’émission du Lundi 23 mars Les doubles, additions

https://www.lumni.fr/video/les-doubles-additions-23-mars#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

-Tu trouveras dans le document ci-dessous La leçon des doubles à retenir:

TE Les doubles

-Tu peux ensuite prendre le fichier de mathématiques.

Tu peux chercher la Leçon 24 Doubles et moitiés (1).

Attention! Tu ne dois faire que la page 56 execice 1 et exercice 2.

-Si besoin, tu peux continuer à t’entraîner sur la fiche ci-dessous:

Doubles

 

3)Si tu es encore motivé(e) tu peux continuer à travailler la mémorisation des Tables d’additions.

Je remets le lien ainsi que la méthodologie en Ressources.

Leçon Tables d’additions

 

 

 

YOUPI! C’est FINI pour aujourd’hui

 


⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:

Modèle écriture

Album Monstres du lac noir

RESSOURCES en Mathématiques:

TE Les doubles

Leçon Tables d’additions

Axes nombres Manip

Manip Maison des nbs.docx

Maison du 10 Support Manip

Cartes boîte nombres

Cartes additions jusqu’à 9


CALCUL MENTAL:

On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.

-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)

-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)

-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!


METHODOLOGIE Tables d’additions:

Leçon Tables d’additions

Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.

-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:

1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11

-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:

1+3=? / 1+5=? …

-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre

-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre

Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…

Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!

 

On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:

1+1=2 / 2-1=1

1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1

1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1

1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1

1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1

1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1 

1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1

1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1

1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1