Nouveau protocole sanitaire: conduite à tenir

Chers parents,

Voici les nouvelles modalités du protocole sanitaire:

1.Nouveau protocole en cas de présence d’un cas confirmé parmi les élèves de la classe:

Un cas confirmé est survenu parmi les élèves de la classe de …  Cette situation entraîne par principe la suspension de l’accueil en présentiel, pour une durée de 7 jours, des élèves de cette classe et des contacts à risque identifiés en dehors de la classe (à partir du dernier jour de présence en classe de l’élève cas confirmé) . Toutefois, les élèves pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de présenter un résultat de test négatif. Votre enfant pourra revenir en classe dès lors que vous serez en mesure de présenter un résultat de test négatif (y compris pour les élèves d’école maternelle).

Ces tests peuvent être réalisés auprès des professionnels de ville autorisés, les laboratoires de biologie médicale et les officines pharmaceutiques notamment. Les tests éligibles sont les tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire, RT-LAMP ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Les autotests supervisés ne sont pas reconnus pour ce type de situation, la réglementation ne les autorisant pas chez les personnes contacts d’un cas confirmé. Quel que soit le type de test réalisé, les tests sont gratuits pour les mineurs.

En l’absence de présentation d’un test, la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour la durée de 7 jours, pendant laquelle les élèves concernés bénéficient de l’apprentissage à distance. La réalisation d’un test à J7 est fortement recommandée.

2. Précisions quant à l’accueil des élèves cas contacts. 3 cas de figure:

A- L’enfant est cas contact d’un de ses camarades cas confirmé au sein de la classe. Application du nouveau protocole (retour après présentation du test négatif, les attestations sur l’honneur n’étant plus suffisantes)

B- L’enfant est cas contact en dehors de la classe au sein du foyer. Un cas positif en intrafamilial (1 membre de la famille vivant sous le même toit est positif), tous les membres de la famille sont considérés comme contacts à risque. Ceux qui ne sont pas vaccinés sont isolés 17 jours avec un test immédiat et un test à J17. Les enfants de moins de 12 ans n’étant pas éligibles à la vaccination, ils ne disposent pas d’un schéma vaccinal complet et sont donc isolés pendant 17 jours (7 jours après les 10 jours correspondant à la guérison du cas confirmé).

C- L’enfant est cas contact en dehors de la classe et hors foyer (périscolaire, activités extrascolaires, assistantes maternelles, …). Le tracing du cas confirmé dont l’enfant est cas contact est géré par la CPAM du Bas-Rhin. L‘enfant peut être accueilli, dès lors qu’il présentera un test négatif.