Bonjour à tous !
Aujourd’hui mardi, vous allez travailler dans 4 domaines: l’orthographe, le calcul, l’Histoire et la lecture.
- ORTHOGRAPHE: (temps estimé: 30 min)
Relis la leçon O.6 dans ton cahier de leçons + : O.6 Les consonnes doubles
Prends une nouvelle feuille de classeur.
Date: Mardi 23 novembre 2021
Titre à 5 carreaux de la marge: O.6
Effectue ces exercices d’application:
Exercice 1 (Tu dois écrire Exercice 1 comme en classe et souligner)
Tu dois copier toutes les phrases. Tu peux t’aider du dictionnaire ou d’une recherche de l’orthographe du mot sur internet.
Exercice 2:
A présent, corrige ton travail en vert:
Ex 1:
a. arrivée, accroché; b. panne; essence ; c. apportera; offrira; d. accélère; rattraper; e. apprécié; applaudi.
Ex 2:
une échelle; la pelouse; une bêtise; une assiette; un serrurier; un ennemi; s’énerver; une antenne; une pelletée; un terrain; une fillette; une mésange.
2. CALCUL (temps estimé 50 min)
C.6 Connaître les multiples de 2, 3, 5 et 10
Tu peux relire la leçon dans ton Mémo si besoin.
Reprends ta feuille de classeur d’aujourd’hui.
Tu devras faire ces exercices.
Exercice 1:
Exercice 2:
Exercice 3:
Tu vas devoir t’entraîner un peu à poser des multiplications.
Tu dois faire uniquement le d. et e. Autrement dit, que deux multiplications posées…..héhé tu as eu une frayeur 😉
Ensuite, corrige en vert:
EX 1: Je suis le 34; Je suis le 21; Je suis le 45; Je suis le 32.
EX 2: car 9 x 8 = 72; car 5 x 11 = 55; car 6 x 8 = 48; car 3 x 21 = 63; car 25 x 9 = 225; car 5 x 300 = 1500
EX 3 :
2147 x 26 = 55822 ; 589 x 97 = 57133
Nous allons commencer une nouvelle leçon à présent, après ce travail. C’est C.7 Les multiples de 25, 50 et 100
Ce ne sera que le début et il te suffira de regarder attentivement cette vidéo:
Tu dois t’arrêter de la regarder à la minute: 10 min et 32 sec 😉 car le reste ne nous concerne pas.
https://www.lumni.fr/video/les-multiples-de-25-et-de-50-et-les-unites-de-mesures-9-juin
Prends ton Mémo à la page 26 et lis le Mémorise !
L’astuce des repères à connaitre est importante.
Fais le Vérifie !
Et corrige-le:
Les multiples de 25 sont: 75, 150, 225, 300, 350, 425, 500
Les multiples de 50 sont : 150, 300, 350, 500
Les multiples de 100 sont : 300 et 500
3 . Histoire des arts: Des vestiges de l’Antiquité (temps estimé: 4 min)
C’est le travail qui fait suite à la leçon de la semaine dernière H. 5 La Romanisation de la Gaule . Elle se trouve dans ton cahier vert, tu peux aller la consulter ou pas.
Vous allez simplement devoir regarder cette courte vidéo:
https://www.lumni.fr/video/les-vestiges-de-la-periode-gallo-romaine-c-est-pas-sorcier
4. Lecture (temps estimé: 25 min)
Voici à nouveau le texte que tu as lu hier:
J’espère qu’il t’a plu.
Voici deux questionnaires. L’un est plus facile que l’autre. Tu dois choisir selon ton aisance en lecture le questionnaire que tu veux.
Questionnaire plus « facile »:
Questionnaire pour les lecteurs à l’aise:
Il te reste à corriger ton travail en vert. Si tu n’as plus le temps ou que tu es à bout de forces 😉 tu peux corriger à un autre moment libre de la semaine.
Texte-11-Fiche-Corrigé-des-fiches-A-B-C
Et voila, voilou !
Ces 3 jours d’école à la maison sont terminés pour toi.
Félicitations pour tes efforts !!!
J’ai hâte de vous retrouver jeudi… 😉
La maîtresse.