Bonjour à tous!
Vous trouverez ci-dessous, le 2ème Programme de travail à distance de la semaine.
N’oubliez pas de faire tous les travaux écrits dans le Petit Cahier en écrivant la date, le titre, la consigne…
BON COURAGE!
- PHONOLOGIE: Révision ail aill eil eill
♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Lundi 25 mai 2020 :
♦ Voici le suivi de l’émission en entier:
Mots et phrases de la séance que l’on peut faire relire à l’enfant
- les rails – un détail – le travail – le portail
- la paille – une caille – la bataille – une médaille
- un réveil – un orteil – un appareil – le soleil
- une bouteille – les abeilles – une merveille
Mots et phrases que l’on peut faire recopier à l’enfant
- ailleurs (3 fois)
- des cisailles (3 fois)
- Il surveille les abeilles. (3 fois)
Lexique / LECTURE
Voir le texte proposé dans cette séance dans le fichier joint. Nous proposons un temps de lecture d’une minute. On attend à la fin du CP qu’un élève lise un court texte fortement déchiffrable avec une vitesse d’au moins 50 mots par minute.
-
GRAMMAIRE:
le verbe (A l’oral la 3ème fiche)
-
LECTURE / COMPREHENSION:
⇒ Relire le 1er épisode Page 3 et le 2ème épisode Page 4
⇒ Lire le 3ème épisode Page 5 (avec l’aide d’un adulte si besoin)
⇒ Fiches Exercices « Episodes 2 et 3 » Pages 6 et 7
Minable le pingouin exercices (1)
S’entraîner en lecture du soir à la lecture de ces textes à voix haute, en respectant la ponctuation et en marquant l’intonation.
-
ECRITURE / COPIE:
Copier les 3 phrases de l’exercice 1 page 6 de Minable le pingouin.
Pour copier plus rapidement, essaie de photographier chaque mot… Si c’est trop dur, copie syllabes par syllabes!
- MATHEMATIQUES:
1) 1ère Emission Lumni
♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Vendredi 15 mai 2020 :
♦ Voici le suivi de l’émission en entier:
-Calcul mental : tables d’addition
On peut jouer avec les étiquettes des tables d’addition.
Jouer à trouver le bon nombre : ne faire que des additions et ne pas utiliser les nombres plus d’une fois chacun
6 / 2 / 7 / 5 pour trouver 18
30 / 50 / 10 / 40 pour trouver 70
-Soustraction à l’aide d’une ligne numérique
- Sur une page de petit cahier tourné à l’horizontal, tracer une droite et la graduer de 1 en 1 de 60 à 81.
- On part ensuite d’un nombre et on enlève un autre nombre :
79-9, 78-13, 81-12
- On peut aussi ajouter un nombre :
60+15, 66+9
-Problèmes du jour
.Iris joue aux dés. Elle lance six dés.
Tous les dés tombent sur le 4.
Combien Iris marque-t-elle de points ?
.Léo range toutes ses peluches. Il en place toujours quatre par boîte.
Il utilise six boîtes.
Combien Léo a-t-il rangé de peluches ?
.Une fermière range les œufs de ses poules dans des boîtes de six. Elle range douze œufs.
Combien de boîtes complètes peut préparer la fermière ?
.Un kangourou fait des bonds qui sont toujours de six mètres. Il a parcouru douze mètres. Combien de bonds a-t-il fait ?
.La maîtresse partage équitablement une plaque de chocolats de vingt-quatre carrés entre quatre élèves.
Combien chaque élève aura-t-il de carrés ?
.Tu partages équitablement vingt-quatre jouets entre tes quatre sœurs.
Combien de jouets chacune de tes sœurs aura-t-elle ?
2) 2ème Emission Lumni
♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Vendredi 24 avril 2020 :
♦ Voici le suivi de l’émission en entier:
-Calcul mental – révisions de toutes les techniques apprises
On peut poser les questions suivantes : Calcule mentalement
- 45 + 27 = …
- 37 + 8 = …
- 83 + 6 = …
- 53 + 39 = …
- 69 + 5 = …
-Nombres – l’écriture en lettre des nombres jusqu’à 99
On peut poser les questions suivantes : Écris en lettres les nombres suivants :
13 :
75 :
55 :
64 :
41 :
39 :
82 :
91 :
26 :
100 :
-Problèmes du jour et problème supplémentaire
Problèmes du jour :
.Tom pèse 54 kg. Il pèse 12 kg de plus que sa sœur Pauline.
Combien pèse Pauline ?
.Lucie a 26 billes. Élisa en a 5 de plus qu’elle. Rose en a 4 de moins que Lucie.
Combien chacune des enfants a-t-elle de billes ?
3) Pour s’entraîner encore…
⇒ Faire une dictée de nombres de 60 à 100
Nombres
Ecris les nombres dictés.
… – …
⇒ Montrer ensuite un nombre sur le tableau des 100 sur le tableau des nombres et votre enfant doit dire son nom.
⇒ Additions en colonnes
Calculs
Copie le calcul et écris le résultat.
8-6=
9-2=
11-3=
15-7=
6-3=
13-6=
17-10=
4-4=
18-9=
19-9=