Bonjour à tous!
Vous trouverez ci-dessous, le 1er Programme de travail à distance de la semaine.
N’oubliez pas de faire tous les travaux écrits dans le Petit Cahier en écrivant la date, le titre, la consigne…
BON COURAGE!
- PHONOLOGIE: Bilan in / un
♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Vendredi 24 avril 2020 :
♦ Voici le suivi de l’émission en entier:
Mots et phrases de la séance que l’on peut faire relire à l’enfant
- lundi, insectes, des poulains, une ceinture, un lynx
- un daim, des cymbales, des timbales
- une couverture, un escargot, un rectangle
- des taxis, un boxeur, exercices, examiner
- du pain, le frein, le larynx
- la faim, un timbre, le tympan
- une caverne, une veste, un spectacle
- un taxi, un exemple
Mots et phrases que l’on peut faire recopier à l’enfant :
- la ferme (3 fois)
- le poulain (3 fois)
- les chevaux (3 fois)
- A la ferme, le poulain mange du foin près des chevaux.
Texte de lecture
Le texte de lecture du jour en entier:
« Ce mercredi matin, Axelle, Romain et Esméralda vont chez le médecin pour recevoir un vaccin. Elle examine chacun des adolescents, quand soudain, Romain a une syncope.
« Ce n’est rien, dit le médecin, tout va bien ! »
En sortant, Romain avait très faim, leur maman achète des pains au chocolat. « Dix euros les six, c’est un bon prix. » dit maman.
« Ils sont extra ! Ils sont excellents ! » s’exclame Axelle.»
– Questions à poser sur le texte :
Où vont Axelle, Romain et Esméralda ce mercredi matin ?
Qu’achète leur maman en sortant ?
Dans la phrase : « Elle examine chacun des adolescents. »
Qui est désigné par « Elle » ?
Dans la phrase : « Elle examine chacun des adolescents. »
Qui est désigné par « les adolescents » ?
Dans la phrase dite par Axelle : « Ils sont excellents ! »
Que désigne le « Ils » ?
- GRAMMAIRE:
le verbe (A l’oral la deuxième fiche)
- LECTURE / COMPREHENSION:
⇒ Lire le 1er épisode Page 3
⇒ Fiches Page 5 Couverture et Episode 1
Minable le pingouin exercices (1)
⇒ Lire le 2ème épisode Page 4
S’entraîner en lecture du soir à la lecture de ces textes.
- ECRITURE / COPIE:
Copier les 2 premières phrases de l’Episode 1 de « Minable le pingouin ».
Pour copier plus rapidement, essaie de photographier chaque mot… Si c’est trop dur, copie syllabes par syllabes!
- MATHEMATIQUES:
1) 1ère Emission Lumni
♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Jeudi 23 avril 2020 :
♦ Voici le suivi de l’émission en entier:
-Calcul mental – calculer en utlisant les complements à 10
On peut poser les questions suivantes : Calcule mentalement en utilisant les compléments à 10
- 45 + 7 = …
- 75 + 8 = …
- 36 + 7 = …
- 88 + 5 = …
- 68 + 6 = …
-Nombres – l’écriture en lettre des nombres jusqu’à 99
On peut poser les questions suivantes : Écris en lettres les nombres suivants :
68 :
73 :
81 :
95 :
91 :
79 :
-Problèmes du jour et problème supplementaire
Problèmes du jour :
Lors d’un rallye de natation, Juliette nage pendant 45 minutes. Elle nage 4 minutes de plus que Maxime.
Raphaël nage 5 minutes de plus qu’elle.
Pendant combien de minutes chacun des trois enfants a-t-il nagé ?
Lors d’un rallye de natation, Juliette nage pendant 45 minutes. Maxime nage 4 minutes de plus qu’elle.
Mais elle nage 5 minutes de plus que Raphaël.
Pendant combien de minutes chacun des trois enfants a-t-il nagé ?
Problème supplémentaire :
Lors d’un rallye de natation, Juliette nage pendant 28 minutes.
Elle nage 16 minutes de plus que Maxime mais 7 minutes de moins que Raphaël.
Pendant combien de minutes chacun des trois enfants a-t-il nagé ?
2) 2ème Emission Lumni
♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Jeudi 14 mai 2020 :
♦ Voici le suivi de l’émission en entier:
-Calcul mental
On peut jouer avec les étiquettes des tables d’addition.
Jouer à trouver le bon nombre : ne faire que des additions et ne pas utiliser les nombres plus d’une fois chacun
4 / 5 / 6 / 7 pour trouver 15
7 / 8 / 9 / 10 pour trouver 27
-Nombres
-Dire la suite à l’envers de 1 en 1 de 21 à 9 et de 81 à 69
-Sur une page de petit cahier tourné à l’horizontal, tracer une droite et la graduer de 1 en 1 de 47 à 68.
-On part ensuite d’un nombre et on enlève un autre nombre :
59-12, 63-15, 68-21
-On peut aussi ajouter un nombre :
48+13, 63+5
-Problèmes du jour
Une fermière a cinq boîtes de 6 œufs.
Elle veut les ranger dans des boîtes de 10 œufs.
Combien de boîtes complètes va avoir la fermière ?
Une fermière a deux boîtes de 10 œufs.
Elle veut les ranger dans des boîtes de 6 œufs.
Combien de boîtes complètes va avoir la fermière ?
Une fermière a quatre boîtes de 6 œufs.
Elle veut les ranger dans des boîtes de 10 œufs.
Combien de boîtes la fermière doit-elle avoir pour ranger tous les œufs ?
Problème pour plus tard :
à Une fermière a trois boîtes de 6 œufs.
Elle veut les ranger dans des boîtes de 10 œufs.
Combien de boîtes la fermière doit-elle avoir pour ranger tous les œufs ?
3) Pour s’entraîner encore…
⇒ Faire une dictée de nombres de 0 à 100
Nombres
Ecris les nombres dictés.
… – …
⇒ Montrer ensuite un nombre sur le tableau des 100 sur le tableau des nombres et votre enfant doit dire son nom.
⇒ Additions en colonnes
Calculs
Dispose les additions en colonnes et écris le résultat.
14 + 25 =
36 + 13 =
41 + 28 =
54 + 45 =
82 + 16 =
(Dire les calculs à voix haute et dire la réponse)