Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé un bon we ensoleillé.
Vous trouverez ci-dessous le 1er programme de travail de cette 7ème semaine de travail à la maison. Je sais que c’est compliqué pour certains enfants… Faites au mieux, adaptez…
En mathématiques, je vous ai, à nouveau, mis le suivi en entier des émissions de Lumni. Cela vous permet de donner plus si besoin, quand vous avez fait le minimum proposé…
Bon Courage à tous!!!
- PRODUCTION D’ECRIT:
Je te propose aujourd’hui d’écrire un petit texte (3 phrases au moins) sur le thème « Dis qui est ta/ton meilleur(e) ami(e) et décris la/le » (Support libre).
1) Tu dois d’abord réfléchir à ton texte et le dire à voix haute.
2) Maintenant tu peux commencer à écrire les phrases les unes après les autres. Pour chacune, dis-la à voix haute, puis cherche le nombre de mots la composant.
3) Tu écris ensuite les phrases à l’oreille. Mais essaie quand même de te rappeler la bonne orthographe des mots!
4) Une fois que tu as écrit ton texte, tu vas le corriger avec ton parent. (Majuscule, point, orthographe…).
5) Dès que le texte a été corrigé, tu vas le réécrire de ta plus belle écriture et sans erreur.
- LECTURE / GRAMMAIRE:
Maintenant, je te propose de faire un travail en Etude de la langue. C’est un travail très simple…
Tu vas devoir coller des étiquettes (personne, animal, chose) dans 2 colonnes:
.la colonne de gauche si tu vois une « chose » sur l’image
.la colonne de droite si tu vois plusieurs « choses » sur l’image.
→ Quand il y a une chose on dit que c’est au SINGULIER et quand il y a plusieurs on dit que c’est au PLURIEL.
- LECTURE / SON:
En phonologie, on va travailler sur un son qui de dit « ill »-« iiii »… Rappelle-toi, c’est quand Monsieur Y a peur de tomber…
⇒ Je te propose de regarder un court film sur ce son qui peut s’écrire de plusieurs façons.
Tu as vu que le son « ill »-« iiii » peut s’écrire de différentes manières:
un crayon – un pied – un lion – un piano – un indien
⇒ Aujourd’hui, tu vas travailler sur le ien et le ion uniquement sur fiche.
Tu vas prendre le livret de fiches photocopiées et tu vas faire la Fiche ien / ion mais uniquement le RECTO.
Tu feras l’autre côté demain.
LECTURE / DEVOIRS:
- MATHEMATIQUES:
1) On va commencer par continuer le travail sur Les tables d’additions représentées dans un Tableau. Tu avais travailler sur les tables de 1 et de 2 jeudi dernier. Tu vas voir la Table de 10 dans la vidéo ci-dessous.
♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Mardi 7 avril 2020:
On va regarder la partie sur Les tables d’additions, jusqu’à 8.46 min (environ).
♥ Je te donne un lien ci-dessous. Ces documents pourront t’aider à suivre l’émission.
Et je te remets le 1er document avec la leçon.
♥ Voici le suivi de l’émission en entier:
-Calcul mental : tables d’addition + 1, + 2, + 10 et les doubles
Vous pouvez interroger votre enfant selon les mêmes modalités que pendant l’émission : lui donner 10 calculs à réaliser en moins de 40 secondes. Attention, il ne doit écrire que le résultat.
- 2 + 7 = … b. 1 + … = 7 c. 10 + 6 = … d. 2 + 8 = … e. 2 + … = 6
- 8 + … = 18 g. 2 + 9 = … h. 7 + … = 8 i. 6 + 6 = … j. 8 + … = 16
♦ Les enfants sont en capacité de faire la partie sur les Nombres et les Problèmes. La partie sur les nombres est un bon réinvestissement. La partie sur les problèmes est un plus non négligeable si votre enfant est encore motivé.
-Nombres : comparer les nombres
Recopie les nombres et écris le signe qui convient entre les deux : < (est plus petit que) ou > (est plus grand que) :
a.3d + 6 u … 63
b. 75 … 7d + 6 u
c. 8d + 1 u … 8 d
d. 56 … 5d + 7 u
e. 2d + 7 u … 24
f. 84 … 89
g. 32 … 33
h. 96 … 94
i. 8d …. 8u
j. 54 … 5d + 6 u
-Problèmes
Le problème proposé est identique à celui travaillé pendant l’émission. Seuls les nombres changent. Attention, pense à bien écrire la phrase réponse.
Il y a 87 passagers dans un bus. Il s’arrête à un premier arrêt, 4 passagers descendent. Puis, il s’arrête à un second arrêt où 3 passagers descendent. Personne ne monte à ces deux arrêts.
Combien reste-t-il de passagers dans le bus ? ♦
2) Tu vas continuer en travaillant maintenant la Table de 9 dans la vidéo ci-dessous.
♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Mercredi 8 avril 2020:
On va regarder la partie sur Les tables d’additions, jusqu’à 8.01 min (environ).
♥ Je te donne un lien ci-dessous. Ces documents pourront t’aider à suivre l’émission.
♥ Voici le suivi de l’émission en entier:
Calcul mental : tables d’addition + 1, + 2, + 10 , + 9 et les doubles
Vous pouvez interroger votre enfant selon les mêmes modalités que pendant l’émission : lui donner 10 calculs à réaliser en moins de 40 secondes. Attention, il ne doit écrire que le résultat.
- 9 + 7 = … b. 2 + 9 = … c. 10 + … = 15 d. 8 + … = 10 e. 9 + … = 18
- 2 + 8 = … g. 6 + 1 = …. h. 10 + … = 12 i. 5 + 9 = … j. 1+ 9 = ….
♦ Les enfants sont en capacité de faire la partie sur les Nombres et les Problèmes. La partie sur les nombres est un approfondissement. La partie sur les problèmes est toujours un plus non négligeable si votre enfant est encore motivé…
Nombres : Ranger des nombres
Recopie les nombres et range les nombres dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) :
- 25 – 64 – 84 – 36
- 75 – 54 – 57 – 45
Problèmes
Le problème proposé est identique à celui travaillé pendant l’émission. Seuls les nombres changent. Attention, pense à bien écrire la phrase réponse.
Il y a 87 passagers dans un bus. Il s’arrête à un premier arrêt, 15 passagers descendent. Puis, il s’arrête à un second arrêt où 32 passagers descendent. Personne ne monte à ces deux arrêts.
Combien reste-t-il de passagers dans le bus ? ♦
3)Je te rajoute une double page dans le Fichier de mathématiques de Lulu sur Les additions de 2 chiffres à 2 nombres
Double-Page 44 pages 100 et 101
YOUPI c’est fini pour aujourd’hui!!!
⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:
METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:
avec le son j/g comme exemple
1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:
-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè
Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.
-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon
2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.
METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:
-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.
-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.
Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe
Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.
⇒ RESSOURCES en Mathématiques:
CALCUL MENTAL:
On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.
-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)
-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)
-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!
METHODOLOGIE Tables d’additions:
Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.
-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:
1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11
-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:
1+3=? / 1+5=? …
-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre
-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre
Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…
Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!
On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:
1+1=2 / 2-1=1
1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1
1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1
1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1
1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1
1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1
1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1
1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1
1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1