Bonjour Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le dernier programme de travail de la semaine, celui du Jeudi 30 avril. Le vendredi 1er mai étant un jour férié!
Bon courage ♣
Bonne fin de semaine à tous
- LECTURE/SONS
Aujourd’hui on va continuer le travail commencé mardi.
Tu vas travailler sur LA LETTRE C qui ne chante pas toujours la même chose… Ce cornichon est décidément un sacré coquin!
⇒ Pour cela, je t’ai préparé une 1ère fiche de travail, dans laquelle tu vas revoir quand la lettre C chante « k » et quand elle chante « s ».
Rappelle-toi pour cela l’histoire des Alphas relue mardi. C’est un très bon moyen de mémorisation! (Lectures du soir concernant cette notion: Le cornichon 1 – Le cornichon 2)
⇒ Pour continuer et terminer ce travail, je t’ai préparé une fiche de travail bilan sur la Lettre c.
Mais avant de faire la fiche de travail, tu vas déjà lire la 1ère page de la lecture ci-dessous. Tu trouveras le Bilan pour la lettre c avec tout ce qu’elle peut chanter. C’est sûr que ce Cornichon est un sacré coquin! Il te joue des tours… Mais tu verras à force de t’entraîner ça va aller.
⇒ Maintenant que tu connais tous les secrets du Cornichon, tu peux faire la fiche bilan ci-dessous. Si tu veux, tu peux t’aider de la 1ère page de la lecture. Je n’ai pas mis d’aide sur la fiche, ça prenait trop de place!
- LECTURE DU SOIR
♦A relire si besoin:
Le cornichon 1 / Le cornichon 2
Le cornichon 3 / Le serpent-Le cornichon 1
♣Lecture bilan pour La lettre c:
Cette lecture est longue, vous pouvez bien évidemment adapté à votre enfant: ne lire qu’une partie, ne lire que un mot par ligne…
Il serait intéressant d’entraîner votre enfant à la lecture rapide des syllabes. Ces syllabes doivent être lues le plus rapidement possible. Vous pouvez m’envoyer des vidéos de la lecture de syllabes aboutie par mail ou par WhatsApp.
La lecture automatisée et rapide des syllabes permet une lecture rapide des mots. Le cerveau reconnaît instantanément les syllabes dans le mot.
- MATHEMATIQUES
1) Aujourd’hui on va commencer par travailler sur les Nombres.
Je t’ai préparé 3 fiches similaires à celles de mardi sur les nombres de 40 à 59 (Décomposition additive, suite de nombres, nombres en lettres).
⇒ Fiche 1: Pour dénombrer les lapins, je te conseille de compter les lignes…
⇒ Fiche 2: .. + .. = 39 Je te conseille de lire le nombre recherché. Je dis trente-neuf, c’est donc 30+9.
Pour compléter les suites de nombres, tu peux t’aider du Tableau des nombres.
⇒ Fiche 3: Pour travailler l’écriture des nombres en lettres, utilise la leçon en haut de la page. Tu trouveras l’écriture en lettres de tous les nombres dont tu as besoin.
2) On va maintenant continuer le travail commencé en calcul mental dans l’émission Lumni du Lundi 30 mars 2020. Il s’agit de trouver le résultat d’additions de 2 nombres à 2 chiffres.
La technique travaillée est la même que dans l’émission.
⇒ La 1ère fiche est juste un peu différente. Je voulais que tu te rappelles bien ce que sont ces nombres à 2 chiffres. Je t’ai donc mis leurs représentations.
Je vais te demander d’écrire les nombres qui sont représentés. Ensuite tu devras compter le nombre de dizaines en tout et l’écrire dans la case Dizaine et ensuite compter le nombre d’unités en tout et l’écrire dans la case Unités. Et tu auras trouver la réponse de l’addition!
⇒ Pour la 2ème fiche, tu vas exactement reprendre la technique utilisée mardi.
Pour trouver le résultat il faut décomposer les nombres en dizaines et unités. Par exemple 25=20+5. Il faut ensuite additionner les dizaines ensemble puis les unités ensemble… Il te suffit se suivre les flèches.
Pourquoi on fait comme cela? Pour mettre en avant quelles sont les dizaines et les unités dans les nombres. Je ne peux pas additionner des unités avec des dizaines!
3) Pour terminer je propose un travail optionnel. Si vous le souhaitez vous pouvez regarder l’émission Lumni du Mardi 31 mars. Cela peut être une suite intéressante aux travaux proposés aujourd’hui.
⇒ Lien pour accéder à l’émission
⇒ Vous pouvez retrouver le support pour le suivi de la séance
YOUPI! C’est FINI pour aujourd’hui! Et tu sais quoi? Tu es en weekend!!!
⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:
METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:
avec le son j/g comme exemple
1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:
-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè
Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.
-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon
2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.
METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:
-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.
-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.
Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe
Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.
⇒ RESSOURCES en Mathématiques:
CALCUL MENTAL:
On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.
-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)
-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)
-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)
Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!
METHODOLOGIE Tables d’additions:
Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.
-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:
1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11
-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:
1+3=? / 1+5=? …
-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre
-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre
Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…
Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!
On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:
1+1=2 / 2-1=1
1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1
1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1
1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1
1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1
1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1
1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1
1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1
1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1